Publications

FAISONS DE LA CONCERTATION UNE PRIORITÉ DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Près d’une cinquantaine de personnes de différents milieux dans une salle conviviale, animés d’une volonté toute positive. Voilà, ce à quoi ressemblait le décor du lancement officiel de la Fédération des Associations Régionales Haïtiennes de la Diaspora du Canada (F.A.R.E.H.D. CANADA), le 19 juin 2016.

Visant à rassembler les associations régionales à Montréal et les organismes du milieu dans le but de se pencher autrement sur différentes sphères du développement régional en Haïti. Nous leur avons présenté un plan stratégique et quelques thèmes de réflexions sur le leadership dans de brèves interventions des panélistes mais surtout dans la réflexion personnelle et la mise en commun de nos ressources.

Quelques points ont été soulevé parmi lesquels le leadership participatif à mettre en place dans un contexte d’une vision départementale. Ce modèle de leadership est un processus long et exigeant qui nécessite la connaissance en soi, la connaissance du milieu et la connaissance des différents organismes et associations qui œuvrent le plus souvent dans une mission commune.

Faisant référence à de nombreux projets réalisés en silo en Haïti par de nombreuses associations dans différentes localités respectives, nous estimons qu’ils ont eu des effets limités parce qu’ils traitent de façon isolée chaque problème en particulier.

Plusieurs leaders dans la communauté haïtienne manifestent de bonne foi lorsqu’il s’agit de l’avancement de l’économie et de la paix sociale pour leur pays. Mais sont-ils tous conscients de l’impact qu’ils pourraient en bénéficier s’ils se regroupaient non seulement pour additionner leurs forces, leurs ressources et leurs savoirs? Ils pourront certainement mieux contribuer en apportant des solutions fiables, en posant des actions concrètes pour l’amélioration de leur société.

En ce sens, à l’instar de la mission de FAREHD CANADA, nous croyons que pour ce qui est des solutions à envisager, il faut se concerter en créant des liens solides, il faut planifier en manifestant de l’intérêt commun et se diriger finalement vers des actions globales qui touchent plusieurs problématiques de façon simultanée.

Cette stratégie est d’une importance capitale parce qu’elle fait appel à la mobilisation de l’ensemble de la société et à la collaboration des divers partenaires (éducation, économie, politique, service social, etc…).

Il est temps que chaque jeune, chaque citoyen dans notre communauté soit mieux outillé, mieux encadré dans un environnement de partage et de soutien pour les inspirer et les former à devenir des leaders engagés pour un lendemain meilleur de notre terre chérie.

FAREHD CANADA
Geneviève Desrosiers, Présidente

© FAREDH-CANADA 2019, Tous droits réservés.

Ce site internet est réalisé par : Fanfano

Back to top